Congrès annuel OIIQ 2013
 

SYMPOSIUM EN SANTÉ MENTALE

L’expertise infirmière en santé mentale : une richesse à partager!

Robert Salois
D.D.F.

Commissaire à la santé et au bien-être

 

 

MARDI 29 OCTOBRE 13 H 15 à 15 H

Le symposium en santé mentale sera animé par Michel Venne, M. Sc. pol., directeur général et fondateur de l'Institut du Nouveau Monde

13 h 15 à 14 h :  Suite au rapport du Commissaire à la santé et au bien-être Pour plus d’équité et de résultats en santé mentale au Québec, quels sont les rôles pour la profession infirmière?

Le rapport du Commissaire comporte cinq grandes recommandations et quinze actions concrètes pour améliorer la performance du système, dans le but de consolider les acquis des dernières années et de mieux répondre aux personnes présentant un problème de santé mentale. Ce rapport souligne les lacunes qui nécessitent de revoir l’allocation des ressources pour une offre de services optimale.

À cette fin, les données probantes sur les meilleures pratiques soulignent la valeur ajoutée de la psychothérapie dans le rétablissement des personnes atteintes de troubles mentaux, de même que l’importance de mener des actions intersectorielles sur leur rétablissement. Le rapport met l’accent sur le rôle clé que le ministre de la Santé et des Services sociaux doit jouer afin de transmettre un message clair sur ces enjeux, mais aussi sur les défis que notre société doit relever en ce qui concerne la promotion de la santé et la prévention des troubles mentaux, ainsi que la lutte à la stigmatisation en santé mentale.

Le rôle de l’infirmière et de l’infirmier en santé mentale représente la clé pour les nouveaux modèles de prestation axés sur les soins de collaboration, reconnus pour leur efficacité dans le rétablissement des personnes atteintes de troubles mentaux. Plusieurs fonctions de liaison, afin de contrer les nombreux points de rupture de services, incombent naturellement au personnel infirmier dans l’équipe en santé mentale, un gage essentiel pour assurer la continuité.

Finalement, la profession infirmière contribue à consolider la première ligne en santé mentale tout en renforçant les équipes de suivis intensifs et de suivis d’intensité variable pour les personnes présentant des troubles mentaux graves.

Présentation du Dr Robert Salois

 

Le symposium du congrès en baladodiffusion

1/3

2/3

3/3

 

 

Le symposium du congrès en vidéo

1/3

2/3

3/3

14 h à 14 h 15 :  pause

14 h 15 à 15 h :  panel

Des acteurs clés viendront débattre du rôle des infirmières dans le domaine de la santé mentale et du déploiement des recommandations du CSBE. Des échanges avec les participants suivront.

Lynne McVey
inf., M. Sc. A.

Directrice générale

Institut universitaire en santé mentale Douglas

Robin Gagnon
inf., M. Sc.

Directeur des soins infirmiers

Directeur de la prestation sécuritaire des soins et services

Centre de la santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière


Claire Page
inf., Ph. D.

Professeure

Module des sciences de la santé

Université du Québec à Rimouski

Hélène Brouillet
M. Ps.

Courtière de connaissances

Projets Cible Qualité II et Jalons INSPQ – CR CHUM et Université de Sherbrooke



Valoriser l’expertise et le leadership
 
LUNDI 28 OCTOBRE – 15 H 15 À 16 H
Forum de discussion
 
MARDI 29 OCTOBRE – 10 H À 11 H 30
Soyez stratégique et influencez
 
MARDI 29 OCTOBRE – 15 H 15 À 16 H
 

Congrès annuel OIIQ 2013